Partager cette page :

Stages

Les élèves normaliens sont soumis à 6 semaines de stages conventionnés par l'ENS au cours de leurs deux premières années d'études. Ces stages peuvent être réalisés dans le secteur public ou le secteur privé, en France ou à l'étranger, sous réserve de l'accord du directeur de département.
S'adresser à la scolarité de l'école pour les demandes de conventions de stage des élèves normaliens. Les étudiants du magistère qui désirent réaliser une convention de stage doivent s'adresser aux services la faculté de droit.
Procédure pour les conventions de stage à la faculté de droit

Être élève ou étudiant à l'École normale supérieure est un atout considérable pour décrocher un stage prestigieux. De nombreuses opportunités sont disponibles dans la fonction publique, et en particulier au sein des ministères. À ce titre, le ministère des Affaires étrangères propose de nombreux stages réservés aux élèves fonctionnaires stagiaires. Le profil pluridisciplinaire des élèves du département Économie - droit - gestion est particulièrement apprécié et beaucoup d'élèves y trouvent un stage.

Les institutions européennes font également régulièrement l'objet de demandes de stages, soumises à des procédures très spécifiques. Quelques élèves et étudiants parviennent chaque année à en décrocher un à Strasbourg, Francfort ou Bruxelles.
L'ENS, à l'issue d'une sélection interne, propose les candidatures de certains élèves aux stages en juridictions mis en place par l'École nationale de la magistrature.
Pour plus d'informations, contacter Jean-Baptiste Lenhof.

Enfin, un certain nombre d'élèves et étudiants trouvent des opportunités de stages dans de grandes entreprises françaises ou internationales.

Mise à jour le 1 septembre 2015