Partager cette page :

Vient de paraître : "10 thèmes pour réussir l’épreuve d’économie"

le 10 janvier 2017

Un ouvrage couvrant de manière synthétique l’intégralité du programme des concours d’économie gestion (ENS Cachan D2, ENS Rennes D1, CAPET, Agrégation, ENSAI…), rédigé par des anciens élèves du département Droit - économie - management de l'ENS Rennes.

10 Thèmes pour Réussir l'Épreuve d'Économie CAPET/AGRÉGATION d'Économie-Gestion ENS Cachan/ENS Rennes

10 Thèmes pour Réussir l'Épreuve d'Économie CAPET/AGRÉGATION d'Économie-Gestion ENS Cachan/ENS Rennes

Cet ouvrage rappelle à la fois les fondamentaux de microéconomie pour bien comprendre les hypothèses des modèles de base et le raisonnement économique, et aborde les principales problématiques macroéconomiques contemporaines (politique budgétaire, politique monétaire, financement de l’économie…).  Il est également enrichi des dernières mutations de l’environnement économique : économie numérique, problématiques écologiques, régulation des marchés financiers… et dresse quelques pistes d’évolution possibles à moyen terme. À cette fin, ce manuel contient près de 200 définitions, une trentaine de modèles détaillés et illustrés par des graphiques, ainsi que 10 sujets corrigés.

Ce manuel s’adresse d’abord aux étudiants qui préparent les concours les destinant à l’enseignement secondaire et supérieur (ENS Cachan D2 et ENS Rennes D1, CAPET, agrégation…), mais il intéresse plus largement les classes préparatoires aux grandes écoles, les étudiants en économie, de Sciences-Po ou des IEP, ainsi que toute personne désirant avoir une présentation synthétique des grands enjeux contemporains en économie.

Page de l'éditeur : http://www.editions-ellipses.fr/
 

Auteurs :

  • Florian Abadie a intégré l’ENS Rennes en 2011 après être passé par les classes préparatoires de l'ENS Bessières et du lycée Turgot. Agrégé d'économie-gestion (option marketing) en 2013, il intègre la prépa ENA de Ulm- Paris 1 et y obtient le Master 2 Administration Publique. Suite à la réussite du concours d'adjoint de direction à la Banque de France, il travaille à la direction des affaires internationales de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) depuis janvier 2015 où il s'occupe plus particulièrement de la négociation des règles prudentielles applicables aux organismes d'assurance.
  • Alexandre MAYOL, a intégré l'ENS Rennes en 2011 après être passé par la classe préparatoire du lycée Jean Mermoz à Montpellier. Agrégé d’économie-gestion (option marketing) en 2013, il obtient l’année suivante un Master 2 en Droit Public des Affaires à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il continuera, ensuite, en doctorat de sciences économiques à l’École d’Économie de Paris sur le thème des tarifications des monopoles délégataires de services publics français. Dans le même temps, il a enseigné et enseigne l’économie, les statistiques et l’économétrie dans plusieurs établissements (Sciences Po, Dauphine, Paris 1…). Il a été correcteur de l’épreuve d’économie de l’ENA au concours externe.

Thématique(s)
Admission

Mise à jour le 30 janvier 2017