Partager cette page :

Concours de plaidoiries de l'ENS Rennes

le 8 février 2020

10h00 - 16h00

ENS Rennes, Salle du conseil

Concours gratuit et public ouvert aux étudiants du bassin rennais. Tout étudiant inscrit dans un cycle d’études supérieures (université, école, institut ou classe préparatoire) est susceptible d’être intéressé. Il ne nécessite aucune connaissance juridique.

Concours de plaidoiries de l'ENS Rennes | 8 février 2020

Concours de plaidoiries de l'ENS Rennes | 8 février 2020

Le Concours de plaidoiries de l’ENS Rennes est doté de deux prix :
  • le prix de la meilleure plaidoirie d’un montant de 200 euros
  • le prix de l’éloquence d’un montant de 100 euros.

Ce concours, gratuit et public, est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un cycle d’étude supérieures : Université, École, Institut ou classe préparatoire d’une grande école du bassin rennais. Il ne nécessite aucune connaissance juridique car il s’agit d’une plaidoirie centrée sur la personnalité de l’accusé, d’une durée comprise entre 8 et 15 minutes maximum.

Les étudiants susceptibles d’être intéressés ne sont ainsi pas seulement des juristes mais peuvent poursuivre des études de psychologie, de lettres, de sciences politiques, de philosophie, voire être issus d’une filière scientifique.

La plaidoirie, en défense, portera sur un cas réel, historique et suffisamment référencé pour que les personnes souhaitant concourir puissent étayer leur exposé par des faits précis et avérés.

Le concours débutera à 10 heures, heure à laquelle l’identité de la personne à défendre sera dévoilée aux candidats. Ils disposeront ensuite de 4 heures pour préparer leur plaidoirie, individuellement ou collectivement dans des locaux préparés à cet effet. La plaidoirie, toutefois, ne pourra être exposée à l’oral qu’individuellement ou exceptionnellement par deux personnes. Le déjeuner sera offert aux candidats.

Le jury sera composé de 5 personnes non juristes qui auront à désigner, lors d’une délibération secrète les bénéficiaires des deux prix : de plaidoirie et d’éloquence. La composition du jury sera dévoilée le 8 février 2020 à 14 heures.


Inscriptions

Télécharger le formulaire d’inscription

Vous pouvez :
  • remplir le document de façon manuscrite et l’adresser physiquement à :
Département Droit Économie Management,
à l’attention de M. Lenhof
ENS Rennes
Campus de Ker Lann,
av. Robert Schuman
35170 BRUZ

Joignez une photocopie de votre attestation de situation d’étudiant ou d’élève (carte d’étudiant ou autre)


  • ou l’adresser, scanné, accompagné du scan de votre attestation de situation d’étudiant ou d’élève (carte d’étudiant ou autre) à l’adresse suivante : lenhof@ens-rennes.fr en mentionnant dans l’objet du courriel « Concours de plaidoiries de l’ENS Rennes ».

Thématique(s)
Diffusion des savoirs, Vie de l'École

Mise à jour le 24 janvier 2020