Partager cette page :

Admission

L'École normale supérieure recrute sur concours des élèves fonctionnaires stagiaires qui sont rémunérés durant 4 années pour réaliser des études entrant dans le cadre défini par leur département (voir la rubrique formation pour plus d'information). Des étudiant.e.s sont également admis.e.s sur dossier pour suivre le magistère Droit-Gestion au sein du département.

Admissions sur concours


Le département Droit - économie - management offre, chaque année, 17 places en première année aux élèves lauréat.e.s du concours D1 (Droit Économie management) de l'École normale supérieure de Rennes. Ce concours peut être préparé dans des classes préparatoires préparant spécifiquement au concours d'entrée ENS Rennes - D1). L'originalité de ces classes prépa est d'être intégrées à la faculté de droit, tout en dispensant une formation complémentaire de haut niveau en droit et économie.

Le concours cycle master constitue une autre voie d'admission, en cours de cursus. Les candidat.e.s (qui ne suivent pas nécessairement le magistère Droit-Gestion) titulaires d'une L3 ou d'un M1 en droit, économie, AES, gestion, d'un diplôme de grande école de commerce, ou d'un titre reconnu comme équivalent, sont sélectionné.e.s sur dossier pour la phase d'admissibilité.

À l'issue d'un oral, les admis.e.s (entre un et quatre par an en général) sont autorisé.e.s à intégrer le département Droit - économie - management pour deux ou trois ans, selon qu'ils entrent en deuxième ou en troisième année. Ils suivent dès lors le même cursus que les autres élèves.

Admissions parallèles

  • Admissions parallèles au magistère Droit-gestion :

Il est possible pour les étudiant.e.s qui n'ont pas été admis.e.s au concours de l'ENS Rennes de postuler au magistère Droit-Gestion. Ils bénéficient des mêmes conditions que les élèves recrutés sur concours et ainsi peuvent partir étudier à l'étranger, profiter des préparations à l'agrégation ou à l'ENM, et faire leur M2 dans n'importe quelle ville de France.

Pour le magistère Économie - droit - gestion, le dépôt de candidature se fait en ligne sur https://candidatures.univ-rennes1.fr (licence 3 Droit, parcours ENS).
Les candidatures doivent être adressées à l'Université de Rennes 1. Les étudiant.e.s y ont leur inscription principale, et sont inscrits de manière complémentaires à l'ENS Rennes.
Les dossiers peuvent traditionnellement être envoyés jusqu'à la mi-juin.
Plus d'informations sur le site de la faculté de droit.


La préparation de l'agrégation au sein de l'ENS Rennes (dans le cadre d'un M2 - Parcours enseignement) est ouverte aux élèves et étudiant.e.s de l'ENS Rennes. Elle est également ouverte à des auditeur.rice.s libres qui n'ont pas réalisé leur formation initiale à l'ENS Rennes ou ne bénéficient pas du statut d'étudiant.e.
Candidature au Master 2 Droit européen parcours enseignement "Préparation au concours de l'agrégation Économie-gestion"

Mise à jour le 24 mars 2017