Partager cette page :

Rendez-vous d'Europe : "Des Communautés à l'Union européenne : les tensions entre logique d'intégration des peuples et de coopération entre les États"

le 31 janvier 2011

18h00

Conférence de Jean-Paul Jacqué - professeur émérite à l'Université de Strasbourg, directeur général honoraire du Conseil de l'Union européenne - organisée par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et l'Association Europe-Rennes 35 dans le cadre du cycle des Rendez-vous d'Europe 2011.

Affiche 2011

Affiche 2011

Son propos sera d'expliquer que l'intégration et la coopération constituent les deux pôles classiques de la construction européenne. Certains voient dans l'intégration le bien absolu et dans la coopération le mal absolu. La réalité est beaucoup plus nuancée si l'on se situe dans une perspective historique. La coopération est parfois un passage obligé vers l'intégration puisqu'au fil du temps la frontière entre les deux techniques s'est déplacée. L'un des enjeux du traité de Lisbonne n'était pas de stabiliser cette frontière, mais de conserver cette mobilité tout en organisant les deux pôles de manière plus structurée. Il sera utile de vérifier si cet objectif a été atteint compte tenu notamment du renforcement de la logique d'intégration, mais aussi du nouveau rôle attribué au Conseil européen.

Thématique(s)
Partenariats, Diffusion des savoirs, Recherche - Valorisation
Partenaires
Centre d'excellence Jean monnet Plus d'informations sur le site du Centre d'excellence Jean Monnet
Contact
Hélène Rannou-Boucher

Mise à jour le 23 septembre 2014