Partager cette page :

Rendez-vous d'Europe 2015 : L'Europe sociale

du 19 janvier 2015 au 23 mars 2015

Université de Rennes 1, Faculté de Droit et de Science Politique (Amphi 3)
9 rue Jean Macé - 35042 Rennes Cedex

Le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et l'Association Europe Rennes 35 organisent les prochains Rendez-vous d'Europe du 19 janvier au 23 mars 2015. Ils porteront sur "L'Europe sociale"

Rendez-vous d'Europe 2015

Rendez-vous d'Europe 2015

La construction européenne se veut à l’origine protectrice des individus et des solidarités internes. Depuis les derniers élargissements et face aux conséquences de la crise structurelle que nous traversons (chômage, croissance de la pauvreté et des inégalités ou encore exacerbation de la concurrence sociale entre États membres), les nouveaux outils de gouvernance économique dont s’est récemment dotée l’Union européenne sont-ils efficaces ? L’« Europe sociale » est-elle encore accessible ? Au-delà des nombreux textes et dispositifs quelque peu disparates, que fait l’Union pour construire une véritable Europe sociale ? Quels en sont ou quels pourraient en être les contours ? Quels sont les droits sociaux des citoyens européens ?

Il apparaît donc aujourd’hui essentiel de s’interroger sur la capacité de l’Union européenne à appréhender les questions sociales. Afin de permettre aux citoyens de Rennes et de sa métropole de mieux comprendre les enjeux à venir, les Rendez-vous d’Europe souhaitent faire œuvre de pédagogie en expliquant ce qu’est l’Europe sociale, les enjeux et les défis que doivent affronter l’Union européenne et ses États membres à ce sujet.


Programme

  • 19 janvier 2015 : « Crise de la zone euro : quels enseignements pour l’Europe sociale ? », par Arnaud Lechevalier, maître de conférences à l’Université de Paris 1 et chercheur associé au LISE (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, CNAM, Paris) et au Centre Marc Bloch (Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales à Berlin).
  • 26 janvier 2015 : « Nouvelle gouvernance de l’Union Européenne : quelles conséquences sociales ? », par Michel DEVOLUY, professeur à l'Université de Strasbourg, Chaire Jean Monnet d'économie européenne. Codirecteur de l'Observatoire des politiques économiques en Europe (OPEE).
  • 2 mars 2015 : « Chômage et précarité : le Fonds Social Européen, un instrument efficace ? », par Annie Fouquet, Ancienne représentante de la France au comité de l'emploi à Bruxelles (2000-2007), présidente du comité français d'évaluation du Fonds social européen.
  • 9 mars 2015 : « La charte des droits fondamentaux : un instrument méconnu », par Sandrine Turgis, Maître de conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
  • 16 mars 2015 : « Quel rôle pour les syndicats de salariés dans la construction de l’Europe Sociale ? », par Pierre-Yves Chanu, Conseiller confédéral de la CGT, vice-président de l'ACOSS - Agence centrale des organismes de sécurité sociale.
  • 23 mars 2015 : « Mobilité des travailleurs : des réalités contrastées »
    , par Fabienne Muller, maître de conférence, juriste, université de Strasbourg, responsable du Master 2 droit social interne, européen et international de la faculté de droit.

Thématique(s)
Partenariats
Partenaires
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives aux Rendez-vous d'Europe sur le site du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes : http://cejm.univ-rennes.eu
Contact
Hélène Rannou-Boucher (CEJM)

Mise à jour le 9 décembre 2016