Les Rendez-vous d'Europe 2012

du 23 janvier 2012 au 3 avril 2012

18h00-19h30 Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Pas de réservation nécessaire

Les Rendez-vous d'Europe, organisés par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes et l'Association Europe-Rennes 35 ont cette année pour thème "Quelles frontières pour l'Union européenne".

/medias/photo/pagesdedeplianteurope20_1326206984318.jpg

• Lundi 23 janvier 2012 :
Quelles frontières pour l'Union européenne de demain ? par Jean-François DREVET, Agrégé de géographie, ancien fonctionnaire à la Commission européenne.
  • Lundi 30 janvier 2012 :
La Turquie et l'Union européenne : attentes et interrogations réciproques par Claire Visier, Maître de conférences en science politique, Université de Rennes 1, co-directrice du Master 2 « Politiques européennes », membre du Centre de recherches sur l'action politique en Europe (UMR CNRS 6051)
  • Lundi 6 février 2012 :
De la guerre à la question de l'intégration des Balkans dans l'Union européenne par Amaël CATTARUZZA, Maître de conférences, Chef de département adjoint, Département « Relations internationales et stratégie » à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, chercheur au Centre de recherches des Écoles de Coëtquidan (CREC)
  • Interruption des conférences les 13, 20 et 27 février 2012
  • Lundi 5 mars 2012 :
Frontières et replis identitaires : le discours du national-populisme dans l'Union européenne par Magali BALENT, Maître de conférence à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, chercheur associé à l'IRIS, chercheur et chef de projets à la Fondation Robert Schuman
  • Lundi 12 mars 2012 :
Les frontières de l'espace Schengen, reflet des difficultés de la construction européenne par Marie GAUTIER, Professeur de droit public à l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, détachée au Conseil d'État
  • Mardi 20 mars 2012 :
L'euro en crise par Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ, Directrice du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), Professeur à l'Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, membre du Conseil d'analyse économique et de la Commission Économique de la Nation
  • Lundi 26 mars 2012 :
L'Europe à plusieurs vitesses par Claude BLUMANN, Professeur émérite à l'Université de Paris 2, Panthéon-Assas, Chaire européenne Jean Monnet, Président honoraire de la CEDECE
  • Mardi 3 avril 2012 :
Le Royaume-Uni quittera-t-il l'Union européenne ? par Christian LEQUESNE, Directeur du Centre d'études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po-CNRS (UMR 7050)) Vous pouvez, par ailleurs, consulter le site du Centre d'excellence Jean Monnet où toutes les informations sont mises en ligne. (http://cejm.univ-rennes.eu). Les enregistrements des conférences sont rediffusés le jeudi qui suit la conférence sur le site de la wikiradio de l'UEB (http://ueb.saooti.com/fr/player/). Ils sont également mis en ligne avec le power point des intervenants, lorsque cela est possible, sur le site du Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes.

Diffusion des savoirs, Partenariats
Hélène Rannou-Boucher