L'Europe face aux conflits linguistiques

le 2 février 2009

18 h00

Conférence organisée par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes dans le cadre des Rendez-vous d'Europe 2009 : Le sujet sera traité par M. Mark Wise.

/medias/photo/rve09_1233151948474.JPG

Il analysera les conflits qui surviennent quand les règlements européens exigeant la libre circulation dans un "espace européen" (le marché unique) se heurtent à des règlements nationaux protégeant une langue nationale unique sur un "espace national" (ex : en France, en Belgique, en l'Allemagne). Puis, il s'intéressera aux conflits qui éclatent au sein des institutions européennes elles-mêmes, malgré le principe du respect de la diversité linguistique par l'Union et ses institutions . En effet, certaines langues, notamment l'anglais, semble être plus égales que d'autre dans les affaires de l'UE. Est-ce que cette domination de l'anglais est inéluctable ? Est-elle fondée sur le choix des langues fait librement par des individus? Est-ce même quelque chose de désirable dans un Europe qui cherche des moyens de communication afin de forger une certaine unité ? Ou, par contre, s'agit-il d'un problème de démocratie linguistique que l'on devait résoudre en renforçant les efforts de respecter la diversité linguistique ? Après des études géographiques en Angleterre et au Canada (en Colombie Britannique), M. Mark Wise a obtenu son doctorat à la suite des recherches à l'Université de Sussex et à l'Université Libre de Bruxelles. Professeur de géographie, il a aussi promu l'étude de l'intégration européenne à Plymouth. Il a ainsi crée et dirigé un programme pluridisciplinaire de European Integration Studies and Modern Languages à l'Université de Plymouth. Ce programme de quatre ans (niveau licence) exigeait une année d'études en France, en Allemagne, en Espagne ou en Italie. En dirigeant ce programme, il s'est intéressé aux problèmes linguistiques au sein de l'Union européenne et a commencé à publier sur ces questions (géo)linguistiques.
Diffusion des savoirs
Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes : http://cejm.univ-rennes.eu