L'Europe est-elle assez sociale ?

le 2 mars 2009

18h00

Conférence de Jacques Pelkmans organisée par le Centre d'excellence Jean Monnet de Rennes dans le cadre des Rendez-vous d'Europe 2009.

/medias/photo/rve09_1233151948474.JPG

M. Pelkmans est titulaire de la chaire Jan Tinbergen en Sciences économiques européennes, professeur et directeur des études économiques au Collège d'Europe de Bruges, titulaire de la Chaire "Business and Europe" de la "Vlerick School of Management" située à Leuven en Belgique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages tels que "European Integration, methods and economic analysis". Il a été consultant pour des organisations telles que l'OCDE ou encore pour la Commisssion européenne. La dimension sociale du Marché intérieur, ou plus généralement de l'UE, a été récemment vivement critiquée. Une "Europe plus sociale" a été répétitivement réclamée. La bataille au sein du Parlement Européen au sujet de la directive sur les services et l'émoi qui en résultat, amenèrent des débats très vifs, parfois même idéologiques, sur l'affaiblissement de la dimension sociale ou de l' "Europe sociale". Afin de mieux cerner l'origine de cette querelle, M. Pelkmans procédera à une analyse de l'Acquis social de l'Union européenne, de l'affaire du "Plombier Polonais" et de la jurisprudence la plus « économique » de la Cour Européenne. Il établira que selon lui l'Union Européenne n'est pas particulièrement "a-sociale" et que si elle est néanmoins considérée comme coupable, c'est en raison de 6 angoisses sociales concernant le marché intérieur et de 6 autres angoisses émergeant du contexte socioéconomique plus large.

Thématique(s)
Diffusion des savoirs