Partager cette page :

Assises fondatrices de la Chaire UNESCO : « Les intégrations régionales »

du 10 juin 2010 au 12 juin 2010

Les conférences, gratuites, sont ouvertes au public sur inscription. Dispensées par des spécialistes issus du monde académique et des institutions européennes et internationales, elles ont pour objectif d’informer le plus grand nombre et de susciter le débat avec la salle sur ce sujet d’actualité : la gouvernance mondiale.

Affiche des Assises fondatrices

Affiche des Assises fondatrices

Véritable laboratoire pour de futures réglementations, les intégrations régionales telles que l'Union Européenne, l'ALENA  ou le MERCOSUR  influent sur la gouvernance mondiale. Les comparaisons et les échanges en termes de « gouvernance régionale » prennent tout leur sens au sein de cette Chaire Unesco, réseau scientifique, pluridisciplinaire et international. Parce qu'elles regroupent des États moins hétérogènes que les organisations mondiales, les groupements d'intégration régionale font progresser la gouvernance et le développement durable. La mondialisation appelle clairement à une réorganisation des niveaux de gouvernance, car les États s'avèrent souvent impuissants pour résoudre seuls certains problèmes. Ce réseau a pour objectif :
  • d'étudier les principaux regroupements du monde qui associent des États appartenant à une même zone géographique
  • d'analyser par comparaison les principales intégrations régionales dans le monde, leurs caractères et leurs politiques
  • d'analyser les relations commerciales et politiques entre intégrations afin de comprendre leur impact sur l'évolution des processus d'intégration et les interfaces gouvernance mondiale/ gouvernance régionale.
Attribuée pour quatre ans à l'Université de Rennes 1 par l'UNESCO, cette chaire, animée par le Centre d'excellence Jean Monnet sous la responsabilité du professeur Catherine Flaesch-Mougin, implique plus de 80 chercheurs français et étrangers à Rennes, en Amérique latine, en Afrique, en Asie et dans la Caraïbe. Il existe actuellement 655 chaires dans 127 pays du monde, dont 23 en France, qui toutes s'inscrivent dans les thématiques prioritaires de l'UNESCO : diffusion de l'éducation, promotion du patrimoine, développement durable, gouvernance... Les Assises fondatrices de la Chaire UNESCO sur le thème des intégrations régionales se tiendront :
  • les 10 et 12 juin 2010 à la Faculté de Droit et de Science Politique, 9 rue Jean Macé à Rennes,
  • le 11 juin 2010 dans l'amphi III de la Faculté des Sciences économiques, 7 place Hoche à Rennes.
Les conférences, gratuites, sont ouvertes au public sur inscription. Dispensées par des spécialistes issus du monde académique et des institutions européennes et internationales, elles ont pour objectif d'informer le plus grand nombre et de susciter le débat avec la salle sur ce sujet d'actualité : la gouvernance mondiale. Durant l'après-midi inaugural du 10 juin 2010 interviendront Mme Christina Von Furstenberg, Chef de la section politiques et coopération en sciences sociales, représentant Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, Madame Ninou Garabaghi, coordinatrice de la plate-forme Intégrations régionales du Forum de Montevideo, auteure de « Les espaces de la diversité culturelle, du multilatéralisme au multiculturalisme régional », M. Bertrand de Largentaye, Représentant de Madame Laurence Argimon-Pistre, Ambassadeur de l'Union européenne auprès de l'UNESCO. Consulter le programme détaillé : http://cejm.univ-rennes.eu

Thématique(s)
Partenariats, Recherche - Valorisation
Partenaires
Cette manifestation est soutenue par les partenaires suivants : Partenaires des Assises fondatrices de la Chaire Unesco
Contact
Hélène Rannou-Boucher

Mise à jour le 23 septembre 2014